Comment bien organiser sa cave à vin ?

 

Bien organiser sa cave à vin est souvent affaire de bon sens. Voici néanmoins quelques petits conseils pratiques qui pourront vous faciliter la vie.

Choisir le bon emplacement pour votre cave à vin

Si vous n’avez pas de cave, il vaut mieux éviter d’installer votre cave à vin dans une pièce trop ensoleillée, ou un endroit situé à proximité d’une source de chaleur, comme une chaudière par exemple surtout si elle est au fioul. La cave à vin que vous installerez pourra ainsi conserver vos bouteilles à une température constante.

Trouver le rangement idéal pour vos bouteilles

A première vue, il semblerait bienvenu de conserver les bouteilles dans leur carton de livraison, mais à terme cela risquerait d’endommager vos bouteilles car le carton absorbe l’humidité et vos bouteilles pourraient avoir un goût de carton, ce qui n’est bien entendu pas le but recherché ! Si vos bouteilles vous sont livrées dans une caisse en bois, vous pouvez les laisser dedans en veillant toutefois à ne pas les ouvrir. Lorsque vous les empilez, prenez soin de mettre les vins de meilleure garde au dessous. Cependant, la meilleure solution est encore de conserver vos bouteilles dans des casiers métalliques ou en plastique. Ils ont l’avantage d’être simple à installer et économiques. Cependant si vous installez des casiers métalliques mieux vaut prendre la précaution de les fixer au mur. Le seul petit inconvénient est qu’il est plus difficile de faire évoluer sa cave. Il faut alors un peu plus d’organisation. Quant aux casiers en bois, ils ont une fâcheuse tendance à se dégrader à cause de l’humidité. Des casiers en polystyrène empilables vous permettront de faire évoluer votre cave au fil de vos acquisitions, et vous pourrez prendre une bouteille sans bouger les autres contrairement à un système basé sur l’empilement de bouteilles. Petit inconvénient, la capacité de stockage est moindre comparativement aux casiers métalliques. A vous de choisir la solution adaptée à vos besoins.

Comment prendre soin des étiquettes de vos bouteilles

Au fil du temps, et des variations hygrométriques, les étiquettes de vos bouteilles peuvent s’abîmer. Une petite astuce consiste alors à protéger vos étiquettes avec du film transparent autocollant. Si votre cave est très humide, alors vous pouvez vaporiser de la laque pour les cheveux sur les étiquettes afin de les protéger.

Comment ranger vos bouteilles de manière astucieuse

La manière dont vous allez organiser le rangement de vos bouteilles est importante. En effet, outre le fait qu’il est préférable de classer vos bouteilles par région, par appellation, il ne faut pas oublier de prendre en compte la circulation de l’air. Vous mettrez donc en bas les bouteilles demandant le plus de fraîcheur. Vous rangerez donc idéalement les blancs et les liquoreux en bas, les rosés à mi-hauteur et les rouges en haut. Les vins de garde seront quant à eux rangés dans les endroits les moins accessibles. Devant, vous rangerez les vins qui se consomment plus rapidement.

Comment créer votre livre de cave

Tenir un livre de cave vous permettra de savoir à tout moment de quoi elle est composée. Vous gérerez ainsi efficacement vos stocks. Vous vous souviendrez de la date d’achat de vos bouteilles, du prix, du millésime, du producteur. Vous y indiquerez également la date de consommation idéale ainsi que sa localisation dans la cave. Vous pourrez aussi y ajouter des informations comme les accords entre plats et vins, vos remarques de dégustation. Bref, tout ce qui vous aidera à constituer la mémoire de votre cave à vin.