Toute une histoire, le Rosé de Provence, et celui de la Portanière aussi !

 

C'est aussi beaucoup de questionnement pour le consommateur.

Peutêtre trouverez vous la réponse à une de vos question dans cette rubrique.

 

Les cuvées des vins rosés sont généralement fraîches, fruitées et rafraîchissantes. Certaines peuvent être plus corsées avec à la fois de la fraîcheur, de la souplesse, du fruité et du corps. Aussi flatteurs à l'œil qu'au nez ou en bouche, les rosés sont des vins que l'on appréciera rafraîchis, servis entre 8 et 10°C. Frais et fruité, le vin rosé est donc idéal pour les apéritifs entre amis ou les barbecues de l’été.

 

Comment est élaboré un vin rosé ? 

Les raisins noirs sont pressés lentement, directement avec la peau, ce qui permet une très légère coloration du jus. Le jus est ensuite placé en fermentation pendant plusieurs jours. La mise en bouteille intervient quelques mois plus tard.

 



La taille des vignes continue. C'est un travail répétitif mais chaque vigne est unique. La taille est donc adaptée. Là une attache, là un marcottage etc.

Et quel plaisir, par beau temps, de sentir la douce chaleur du soleil sur le dos ! 

Voilà un travail idéal pour les méditatifs. Une conversation silencieuse s'installe avec le végétal.

 

On taille aussi les arbres fruitiers. Là, c'est un peu plus compliqué. On quitte le monde des lianes pour celui des arbres. Le fruitier a son âge, sont port, son équilibre, son espace vital, son voisinage, sa mise à fruits, ses hôtes plus ou moins sympa. Et là aussi un dialogue silencieux s'installe avec des promesses de soins et de fruits.

 

En janvier, on surveille de très prêt nos cuves qui contiennent les vins du nouveau millésime sera bientôt en bouteille. En attendant on guette le froid si bénéfique ! Bientôt les Rosés et Blancs seront prêts. Tout le monde attend.

Le vigneron sera bientôt face à ces clients et amateurs qui dégusteront.  C'est chaque année un moment de tension.

 

 

La taille, toujours, et ça commence à se voir. Le vignoble se débarrasse des stigmates de la dernière récolte. Allez, courage, les jours rallongent et le printemps c'est annoncé avec les premières "mauvaises" herbes. Les Cognassiers du Japon sont en fleur, les Mimosas aussi. Les Nombrils de Vénus habillent les restanques. Et pourtant l'hiver est là avec les premières gelées blanches.

 

En cave on conditionne les nouveaux millésimes. Rosé et Blanc, en priorité.

Tout doit être prêt pour les premiers beaux jours.

 

Au verger, rien ne bouge à part les oiseaux, les bienvenus, qui cherchent leur protéines dans la terre et nous débarrassent d'hôtes encombrants.